Post_Runiso_Runcare2
Publié le 05.03.2015 dans Communiqué, Hébergement Données de Santé

RUNISO obtient l’agrément HADS

En plus de sa certification PCI DSS, Runiso annonce l’obtention de l’agrément d’hébergeur de données de santé (HADS).

RUNISO, acteur majeur de solutions d’hébergement et d’infogérance sur mesure en France, vient d’obtenir l’agrément d’hébergeur de données de santé à caractère personnel délivré par Marisol Touraine, la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. L’hébergeur lillois propose désormais à tous les professionnels de santé un environnement sécurisé pour garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.

 

RUNCARE, une solution d’hébergement dédiée aux données de santé

Depuis la loi du 4 mars 2002, l’hébergement des données de santé nécessite l’obtention de l’agrément HDS (Hébergeur de Données de Santé). Celui-ci est délivré par le Ministère de la Santé selon un processus défini par le décret du 4 janvier 2006, et sur la base du référentiel publié par l’ASIP santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé).

L’offre RUNCARE de RUNISO répond aux exigences de l’ASIP (gestion des habilitations des utilisateurs finaux de l’application, plan de continuité d’activité (PCA), plan de reprise d’activité (PRA),…).

« Nous sommes très fiers de faire partie des hébergeurs agrées. Déjà certifié PCI DSS, un standard de sécurité destiné à garantir l’intégrité des données bancaires, RUNISO se positionne définitivement comme un expert incontournable du secteur. L’agrément HADS marque une nouvelle étape dans notre développement avec la création de RUNCARE, notre offre dédiée aux professionnels de santé », déclare Sébastien Baert, cofondateur de RUNISO.

Une expertise technique pointue pour garantir la sécurité des données de santé

L’obtention de l’agrément HADS doit répondre à un cahier des charges bien précis : l’hébergeur doit prouver la fiabilité de son système d’information pour pouvoir traiter ces données de santé. RUNISO met ainsi à disposition des professionnels de santé un environnement dédié sécurisé pour le traitement des données de santé à caractère personnel garantissant leur confidentialité, leur intégrité mais aussi leur disponibilité.

Au niveau technique, cet agrément demande des moyens dédiés comme des mécanismes d’authentification forte, le chiffrement des flux et la traçabilité des accès. Il implique également des exigences au niveau organisationnel telles que la mise en œuvre d’un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information) ou le choix d’un médecin hébergeur.

« Tout comme notre certification PCI DSS, l’obtention de l’agrément Hébergeur de donnés de santé a été possible grâce une culture sécurité basée sur des processus éprouvés depuis plusieurs années et une veille permanente sur les outils à adopter. Se remettre en cause et chercher l’amélioration continue est une démarche quotidienne chez RUNISO. » Ajoute Christophe Jodry, RSSI chez RUNISO